2 septembre 2007
7
02
/09
/septembre
/2007
20:00
On me demande souvent si j'apprends le chinois, la réponse est oui. Très rares sont les autochtones qui parlent anglais, je vous laisse imaginer pour le français...
"Et c'est dur ?" La réponse est toujours oui. Je trouvais déjà le polonais pas facile, mais là, c'est un niveau au-dessus. Je vous explique pourquoi.
Il existe en Chine une cinquantaine de dialectes comme le cantonnais. Dans certaines régions, c'est même une langue totalement différente comme au Tibet ou en Mongolie.
La langue officielle du pays est le mandarin, basée dur le dialecte de Beijing. Elle est appelée en chinois pǔtōnghuà, ce qui signifie "langue commune". Certains me diront qu'il est très facile de l'apprendre car les mots sont invariables et les verbes ne se conjuguent pas.
A ceux-là, je leur préciserai toutes les difficultés de la chose. Tout d'abord, c'est une langue à tons, il en existe 4 et chacun donne un nouveau sens aux mots. Ensuite, elle s'écrit au moyen de caractères chinois appelés sinogrammes. Nath', si je me souviens bien, tu m'avais dis qu'il en existait dans les 4000, mais qu'il suffisait d'en connaître environ 800 pour lire et écrire couramment...
En 1958, les Chinois ont adopté un système de transcription de leur langue basé sur l'alphabet romain, il s'agit du pinyin. Les tons y sont représentés par les accents sur les voyelles des syllabes.
Les étudiants de mon lab se sont relayés tout l'été pour me faire cours tous les matins. J'étais à fond au début, mais ma soif d'apprendre me demandait beaucoup trop de temps. Alors j'ai relâché le rythme pour me consacrer un peu plus à mon stage et à la découverte de Beijing.
J'ai quand même atteint un niveau qui me permet de m'orienter, visiter, négocier, etc. Petit exemple :
La plus sympa de mes profs est Zhang Ye. Elles est excellente, on s'entend carrément bien. Nos cours de chinois se sont vite transformés en cours de français. Le fait d'apprendre des nouvelles langues depuis que je voyage, en partant de zéro à chaque fois, m'a bien aidé dans mon rôle de prof.