Moi

CatÉGories

Blogs BD


a.JPG
b.JPG
c.JPG

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 20:00
01.JPG
On me demande souvent si j'apprends le chinois, la réponse est oui. Très rares sont les autochtones qui parlent anglais, je vous laisse imaginer pour le français...

"Et c'est dur ?" La réponse est toujours oui. Je trouvais déjà le polonais pas facile, mais là, c'est un niveau au-dessus. Je vous explique pourquoi.

Il existe en Chine une cinquantaine de dialectes comme le cantonnais. Dans certaines régions, c'est même une langue totalement différente comme au Tibet ou en Mongolie.

La langue officielle du pays est le mandarin, basée dur le dialecte de Beijing. Elle est appelée en chinois pǔtōnghuà, ce qui signifie "langue commune". Certains me diront qu'il est très facile de l'apprendre car les mots sont invariables et les verbes ne se conjuguent pas.

A ceux-là, je leur préciserai toutes les difficultés de la chose. Tout d'abord, c'est une langue à tons, il en existe 4 et chacun donne un nouveau sens aux mots. Ensuite, elle s'écrit au moyen de caractères chinois appelés sinogrammes. Nath', si je me souviens bien, tu m'avais dis qu'il en existait dans les 4000, mais qu'il suffisait d'en connaître environ 800 pour lire et écrire couramment...

En 1958, les Chinois ont adopté un système de transcription de leur langue basé sur l'alphabet romain, il s'agit du pinyin. Les tons y sont représentés par les accents sur les voyelles des syllabes.

Les étudiants de mon lab se sont relayés tout l'été pour me faire cours tous les matins. J'étais à fond au début, mais ma soif d'apprendre me demandait beaucoup trop de temps. Alors j'ai relâché le rythme pour me consacrer un peu plus à mon stage et à la découverte de Beijing.

J'ai quand même atteint un niveau qui me permet de m'orienter, visiter, négocier, etc. Petit exemple :

02.JPG                                            "Salut"

03.JPG"Je m'appelle Jérôme"

04.JPG"Je suis français"

"J'ai 22 ans"

"Je suis étudiant étranger"

07.JPG"J'habite à Beijing"

La plus sympa de mes profs est Zhang Ye. Elles est excellente, on s'entend carrément bien. Nos cours de chinois se sont vite transformés en cours de français. Le fait d'apprendre des nouvelles langues depuis que je voyage, en partant de zéro à chaque fois, m'a bien aidé dans mon rôle de prof.

08.JPG

commentaires

N
Petite rectification: il doit en exister environ 50.000, et il suffit d'en connaitre 1.000 pour se démerder mais tu peux pas encore lire un journal, et le chinois lambda en connait 5.000.
Répondre
B
pas simple la langue chinoise, tellement différente des idiomes indo-européens.... tu nous expliqueras tout çà.
Répondre

La Chine



Superficie : 9 590 000 km²

Capitale : Pékin
(Beijing en Chinois)

Langue : le Mandarin

Il existe en Chine une
cinquantaine de dialectes.
 

DÉMOGRAPHIE :

1 295 330 000 habitants
(22 % de la pop. mondiale)

Population urbaine : 39.1 %

Les plus grandes villes :

Shanghaï (16 740 000 hab.)
Pékin (13 820 000 hab.)
Canton (10 150 000 hab.)
 

LES HABITANTS :

Éspérance de vie :

70.4 ans pour les hommes
73.7 ans pour les femmes

Taux de chômage : 7 %

Alphabétisation : 86 %
 

RELIGIONS :

100 millions de pratiquants

Bouddhisme (72 %)
Islam (17 %)
Protestantisme (5.5 %)
Catholicisme (3.6 %)
Taoïsme (1.5 %)