Moi

CatÉGories

Blogs BD


a.JPG
b.JPG
c.JPG

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 19:52
01.JPG
La dernière journée a été pour nous l’occasion de visiter les sites touristiques de la ville.

- La grande pagode de l’Oie sauvage -

Edifiée en 652, ma pagode abritait autrefois les textes bouddhiques rapportés d’Inde par le moine voyageur Xuan Zang, qui les avait traduits en 1335 volumes.


Du haut de ses 64 mètres, on peut contempler le tout Xi’an. La vue est splendide.

03.JPG
En se promenant dans le palais et les jardins qui entourent la pagode, comme dans beaucoup de temples bouddhistes en Chine, on trouve des cartes de vœux. Le principe est simple : on achète un objet symbolique, ici une sorte de carte postale en bois, on y inscrit nos souhaits les plus chers et on accroche la chose avec les autres. Il existe différents types de cartes, elles n’ont pas le même effet.


05.JPG

- La tour de la Cloche -

La tour marque le cœur de Xi’an : les 4 artères (rues) principales s’y rejoignent. On peut la voir comme un donjon entouré de remparts franchissables par 4 grosses portes. Elle est en quelque sorte le trône de la ville.

06.JPG
La tour d’origine a été construite à la fin du XIVème siècle, les Qing la firent rebâtir en 1739. Chose amusante, on y pénètre par un souterrain.

Nous avons assisté à un concert à l’intérieur (le genre de concert qui a lieu plusieurs fois par jour) ; très touristique, mais très distrayant.

- Le quartier musulman -

La tour du Tambour marque l’entrée du quartier musulman.


Le quartier est celui de la communauté hui. Les ruelles renferment des artisans, de nombreux restaurants ou encore un marché.

08.JPG
09.JPG

- La grande mosquée -

Quand on parle religion avec les étudiants de Beijing, tout ça leur parait très loin. Ils ne sont ni croyants ni pratiquants et quand on leur dit que nous le sommes, ils donnent l’impression de penser que c’est quelque chose typique de chez nous. La Chine accueille pourtant de nombreux musulmans, chrétiens, bouddhistes, etc.

La mosquée de Xi’an est l’une des plus grandes de Chine. Elle date du XVIIIème siècle et son architecture est de style chinois. Tandis que les musulmans viennent y prier la journée, les visiteurs n’ont accès qu’au jardin. L’endroit est calme et incroyablement reposant.

10.JPG

commentaires

La Chine



Superficie : 9 590 000 km²

Capitale : Pékin
(Beijing en Chinois)

Langue : le Mandarin

Il existe en Chine une
cinquantaine de dialectes.
 

DÉMOGRAPHIE :

1 295 330 000 habitants
(22 % de la pop. mondiale)

Population urbaine : 39.1 %

Les plus grandes villes :

Shanghaï (16 740 000 hab.)
Pékin (13 820 000 hab.)
Canton (10 150 000 hab.)
 

LES HABITANTS :

Éspérance de vie :

70.4 ans pour les hommes
73.7 ans pour les femmes

Taux de chômage : 7 %

Alphabétisation : 86 %
 

RELIGIONS :

100 millions de pratiquants

Bouddhisme (72 %)
Islam (17 %)
Protestantisme (5.5 %)
Catholicisme (3.6 %)
Taoïsme (1.5 %)