Moi

CatÉGories

Blogs BD


a.JPG
b.JPG
c.JPG

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 19:17

Ça fait un petit moment déjà que je pense à conclure ce blog. Manque de temps, mais pas d’inspiration, c’est plus d’un an après mon retour dans notre cher pays qu’est la France que je saisi mon clavier azerty et tapote ces quelques lignes.


Pour les personnes qui ont suivi mon road trip (comprenez "aventure non-préparée") à travers l’Empire du Milieu, un petit bilan s’impose !


Tout d’abord, voici mon parcours :


0 - Départ de Beijing, capitale de la Chine et ville dans laquelle j’ai habité et travaillé ;


1 - Direction Xi’an, capitale de la province du Shaanxi ;

 

2 - Direction Chengdu, capitale de la province du Sichuan, région dévastée par les terribles secousses sismiques du 12 mai 2008 ;


Le tremblement de terre a fait 69 197 morts, près de 2 000 enfants orphelins, environ 38 0000 blessés et des millions de sans-abris. En plus des dégâts humains, le séisme a provoqué pour près de 860 millions de dollars de perte en vestiges culturels. Il a également affecté 431 015 hectares de forêts dans la province du Sichuan et dans les provinces voisines, causant des pertes économiques directes de 23 milliards de yuans.

 

3 - Direction la province du Guangxi, dans les villes de Guilin, Yangshuo et Longsheng ;

 

4 - Retour à la case départ, à savoir Beijing.

 

Concrètement, ça donne ça :



Les trajets, parfois longs et pénibles, ont été effectués en train. Mais quel est le juste prix ?



Reste à parler des dépenses occasionnées par ces 15 journées de voyage :



Et de la proportion de chacune des étapes :



Pour résumer, cette expérience magnifique et inoubliable n’aura coûtée qu’environ 390 € ! Sachant que je me suis bien fait plaisir pendant les deux semaines, il suffit de se faire un peu violence pour descendre à 300 € le voyage... tout compris !




L’heure est maintenant venue pour moi de conclure ce blog...


Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de le suivre et de s’y intéresser, ce nouvel outil de communication a été pour moi une manière de vous faire partager mon aventure et d’en conserver une trace.


La Chine est une source infinie de trésors culturels, notamment pour les européens que nous sommes, et le quotidien de Beijing est exaltant quand on prend le temps d’en découvrir tous les aspects.


J’espère que vous aurez apprécié la découverte de ce merveilleux pays et que vous aurez maintenant envie d’aller y faire un tour.


Un grand merci à mes parents sans qui rien n’aurait été possible...


 

commentaires

Y
<br /> <br /> Tu connais la Chine que moi maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable<br /> information... Regards<br /> <br /> <br /> __________________<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Term Papers<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
T'as intéret de faire un nouveau blog mon chéri !
Répondre
C
joli tee-shirt !
Répondre

La Chine



Superficie : 9 590 000 km²

Capitale : Pékin
(Beijing en Chinois)

Langue : le Mandarin

Il existe en Chine une
cinquantaine de dialectes.
 

DÉMOGRAPHIE :

1 295 330 000 habitants
(22 % de la pop. mondiale)

Population urbaine : 39.1 %

Les plus grandes villes :

Shanghaï (16 740 000 hab.)
Pékin (13 820 000 hab.)
Canton (10 150 000 hab.)
 

LES HABITANTS :

Éspérance de vie :

70.4 ans pour les hommes
73.7 ans pour les femmes

Taux de chômage : 7 %

Alphabétisation : 86 %
 

RELIGIONS :

100 millions de pratiquants

Bouddhisme (72 %)
Islam (17 %)
Protestantisme (5.5 %)
Catholicisme (3.6 %)
Taoïsme (1.5 %)