Moi

Blogs BD

• Les Youth Hostels

11 octobre 2007 ( #Voyage )

Auberges de jeunesse en français, les Youth Hostels sont un petit coin de paradis pour le voyageur. Le personnel vous proposera de nombreux services comme une machine à laver (très pratique pour les gens qui, comme moi, sont partis avec 3 jours de fringues)...

• Les deux tours

13 juillet 2007 ( #Visiter Pékin )

La tour de la Cloche a été construite à la fin des années 1200. La tour du Tambour date de 1273, elle indiquait le centre de la capitale mongole. Elle a depuis été détruite et reconstruite de nombreuses fois. Les tambours étaient utilisés pour sonner...

• Resto italien

18 août 2007 ( #Sorties )

Tout expat' doit passer par cette étape. On a beau apprécier la bouffe chinoise, la gastronomie française nous manque énormément. J'ajouterai que depuis maintenant 14 mois, j'ai appris à me passer de charcuterie, de fromage, de chocolat, etc. Que des...

• Parc Jingshan

09 août 2007 ( #Visiter Pékin )

Toujours avec Yifang et Gaël, nous avons continué notre ballade au parc Jingshan, appelé aussi la Montagne de Charbon. La colline a été aménagée à la main avec la terre sortie lorsque furent creusées les douves du palais. Son rôle est de le protéger des...

• Derniers moments à Chengdu

11 octobre 2007 ( #Voyage )

Après un repas "traditionnel", l’occasion pour moi de retrouver mes "Scrambled eggs and tomatoes", je quitte mes 2 amis. Ils retournent à l’auberge pour bosser leur rapport de stage. Je décide de passer ma dernière après-midi à Chengdu dans le parc du...

• La Grande Muraille de Chine

03 août 2007 ( #Visiter Pékin )

Chaque année, mon école accueille une promo de 20 chinois. Il arrivent tout frais de l'Université Technologique de Pékin avec un Master 1 en poche et étudient 3 ans à nos côtés pour devenir ingénieurs. Certains profitent de l'été pour rentrer chez eux...

• Les hútòng et les sìhéyuàn

13 août 2007 ( #Visiter Pékin )

Un grand merci à Yifang ! Nous avons eu, grâce à elle, l'occasion de découvrir la ville de l'intérieur. Au-delà des sites touristiques et des galeries marchandes, Pékin renferme des quartiers typiques de l'époque des dynasties Ming et Qing : les hútòng...

• L'ancien palais d'Eté

16 août 2007 ( #Visiter Pékin )

Gao Xiaoyu, une nouvelle chinoise de mon école, nous a invité à fêter avec elle la floraison du lotus (ou du nénuphar). Chaque année, les chinois célèbrent ce jour particulier en se promenant toute la journée dans les parcs qui entourent l'ancien palais...

• L'aquarium de Pékin

17 août 2007 ( #Visiter Pékin )

L'aquarium de Pékin réunit la vie marine sous toutes ses formes, des poissons rouges aux requins, en passant par les coraux. J'ai été choqué par le fait que beaucoup de poissons soient entassés par dizaines dans des petits bassins. Une véritable attraction...

• Le zoo de Pékin

Le zoo de Pékin, le plus grand de Chine, est un endroit sympa pour se balader. C'est aussi un véritable labyrinthe car manque d'indications. Les conditions de captivité sont malheureusement déplorables ! Les lamas sont laissés à l'abandon dans leur enclos...

• Ce n’est qu’un au revoir !

10 mars 2009 ( #Mon quotidien )

Ça fait un petit moment déjà que je pense à conclure ce blog. Manque de temps, mais pas d’inspiration, c’est plus d’un an après mon retour dans notre cher pays qu’est la France que je saisi mon clavier azerty et tapote ces quelques lignes. Pour les personnes...

• Guilin

11 octobre 2007 ( #Voyage )

Dernière étape de mon voyage, je m’y rends après avoir repris des forces à Longsheng. J’y passe 2 jours de total repos à écrire et à bouquiner. Mon Q.G. se trouve au Backstreet Youth Hostel. Cette auberge de jeunesse n’est pas conseillée dans le Lonely...

• Arrivée à Chengdu

Ce nouveau trajet en train (18h) s’est très bien passé. Peut-être est-ce parce que nous avions pris cette fois-ci des places en couchettes dures ? Ma nuit de 10h, confortablement installé dans mon petit lit, a bien aidé. Un bonheur ! Pas de temps à perdre,...

• Geek ou "La censure sur internet"

03 septembre 2007 ( #Mon quotidien )

La Chine est le second marché mondial de l'internet avec 162 000 000 d'internautes. 40 000 personnes travaillent pour surveiller les informations diffusées sur le réseau et beaucoup de pages jugées sensibles se retrouvent censurées. Le géant Google, fort...

• Premières impressions

11 octobre 2007 ( #Voyage )

Première ballade en taxi dans Chengdu, direction auberge de jeunesse. La ville parait immense, ponctuée de gros buildings, le trafic y est dense et les rues bruyantes : on se croirait à Beijing. Le taxi nous amène aux portes d’un vieux quartier. En s’y...

• Découverte de la ville

Un petit passage par Qin Tai Lu, une rue artisanale/commerçante aux allures de quartier chinois contemporain, nous amène à découvrir ce qui semble être la spécialité locale : la fondue chinoise. Identique à celle que l’on déguste à Pékin, mais très épicée,...

• Le jardin botanique de Beijing

19 août 2007 ( #Visiter Pékin )

Le jardin botanique réunit sur 200 hectares la faune et la flore du nord, nord-est et nord-ouest de la Chine. Il compte aussi une serre, construite en 1999, qui abrite 3 000 espèces végétales de tous les coins de la planète avec notamment des plantes...

• Départ pour Yangshuo

11 octobre 2007 ( #Voyage )

J’arrive finalement à Guilin après 25h de train, seuls un bon Big Mac (- cligne) et un gros dodo pouvaient me remettre d’aplomb. Départ pour Yangshuo le lendemain matin. Un rabatteur dans le bus me propose de descendre le fleuve Li en bateau. Ca sent...

• Découverte de la ville (2)

Après le déjeuner, Nel et Pierre rentrant faire la sieste, je vais faire un tour dans le cœur de la ville. Tianfu Square est une grande place fleurie, parsemée de grosses fontaines et entourée de nombreux buildings. Face à cette place, la statue de Mao...

• Démonstration de pêche au cormoran

11 octobre 2007 ( #Voyage )

Je pars à la tombée de la nuit pour cette visite de groupe. A l’aide d’un bateau à moteur, nous naviguons au côté d’un pêcheur, équipé de son bateau et de ses oiseaux. Les cormorans nagent en tête et plongent régulièrement. Ils refont surface avec un...

• Les rizières en terrasses de l'Epine dorsale du dragon

- Les champs en terrasses de l’Epine dorsale du Dragon - J’arrive le lendemain au village Da Zhai, côté nord du domaine. Cela fait déjà une bonne heure et demie que je contemple les paysages depuis la vitre du bus avec qu’une seule idée en tête : en faire...

• Le meilleur ami de l'homme...

31 août 2007 ( #Sorties )

Cette année, lorsque j'annonçais mon départ pour la Chine, beaucoup me disaient : "Hé ! Tu vas manger du chat et du chien." Tu crois ? Ca y est, j'ai le fin mot de l'histoire. On est allé au coréen avec Yang et Simon et la demoiselle a fait l'interprète....

• Soirée chez Yifang

13 août 2007 ( #Sorties )

Après avoir visité les hútòng et les sìhéyuàn, nous avons fait un petit détour chez le coiffeur du coin. Après la coupe de cheveux, la maison propose un massage de la tête jusqu'au bout des mains. Oui, mon masseur était le fils de d'Elton John et de Charles...

• La rue Wangfujing

15 août 2007 ( #Visiter Pékin )

Après s'être rempli la panse au marché de nuit, on se fait une p'tite balade dans Wangfujing, LA rue commerçante de Beijing. Elle fourmille de monde et est très agréable pour se promener le soir. Les magasins ferment vers 10h du soir. Quand on explique...

• La Grande Muraille (bis)

13 août 2007 ( #Visiter Pékin )

Dans l'Antiquité, les royaumes indépendants du nord du pays bâtirent plusieurs murailles dès 290 avant J.C. Qin Shi Huangdi, empereur ambitieux et tyrannique, craignait une invasion des nomades mongols et mobilisa des milliers de travailleurs forcés,...

<< < 1 2 3 > >>

cinquantaine de dialectes.

DÉMOGRAPHIE :

1 295 330 000 habitants
(22 % de la pop. mondiale)

Population urbaine : 39.1 %

Les plus grandes villes :

Shanghaï (16 740 000 hab.)